Gaston le Hérisson,  prêtes pour ta plume...

Kirigami, pop up et 3D

La technique du kirigami

Nous connaissons tous la technique de l'origami ( papier plié) et mais il existe aussi Le Kirigami ( terme Japonais)  qui est la technique du papier découpé et plié,  utilisé par exemple pour créer des "cartes pop up" en 3 dimensions. 

Matériel: ciseaux et /ou scalpel avec un set de table ou planche à découper selon les projets, colle et /ou scotch double face.

Voici quelques techniques de base simples à réaliser, qui laisserons libre cours à la créativité de chacun pour les personnaliser !

Li l'araignée Kirigami

Avec juste quelques entailles au scalpel, voilà les pattes de l'arraignée en 3 dimensions....

Montagnes ou sapin ?

Modèle de kirigami uniquement aux ciseaux:

Plier la feuille en 2 et donner plusieurs coup de ciseaux en diagonale de plus petits à plus grands à l'endroit de la pliure et déplier selon ses envies, 1 sur 2, vers le haut, croisés à plat, replié en 2 et vers l'avant pour le sapin et collage sur une carte pour un effet pop up...

Cartes pop up et tableaux 3 dimensions:

Avec  2 coups de ciseaux sur la carte pliée en 2  et repliage vers l'intérieur, voila un petit banc permettant de coller divers objets ou personnages, pour faire une carte pop up ou des mini tableaux/mini scène en 3 dimensions! 

Recoller la carte découpée sur une carte plus grande  pour cacher la bordure pliée de la première feuille ou pas. 

En rapprochant les 2 entailles pour faire un carré replié vers l'intérieur, voila un cadeau à personnaliser pour une carte verticale ( photos prochainement).

Objets et dessins en 3 dimensions:

En découpant plusieurs feuilles avec le même dessin, plier le.dessin en 2 et coller une face à chaque fois pour créer des suspensions en 3 dimensions ( boules de noêl, coeurs...) ou coller au niveau de la pliure d'une carte pour faire une carte en 3 dimensions